Mise en bouche

dimanche 11 décembre 2011

PREPARATION : Le "Chiche" devient réalité

S'envoler pour ses rêves, qui n'a pas rêvé de le faire ? Pour nous, ce n'est pas vraiment le bon verbe, ça serait flotter, le verbe adéquat. Flotter sur la mer, découvrir d'autres pays, d'autres gens, d'autres cultures, partir à l'aventure en somme. Cette décision a été finalement assez simple, le rêve était présent et il a suffi d'un "Chiche ?" pour le réaliser et nous donner ce sentiment de liberté.
Parce que c'est ça, ce projet est une envie de diriger sa vie différemment.


En prenant connaissance de notre projet, vous avez tous eu un petit moment où vous vous êtes dit "Sont fous ces jeunes ! Partir au milieu de l'Atlantique avec un voilier, en laissant familles et amis sur terre et en abandonnant leurs appartements et leurs boulots".
Nous sommes peut-être fous ou même complétement cinglés, qui sait ! Personnellement, je ne pense pas. Nous vivons notre rêve et nous n'attendons pas notre retraite pour le réaliser, tout simplement ! Nous ne savons pas de quoi demain sera fait.
Et nous sommes jeunes, après tout !

Chaque rêve peut être réalisé, il faut juste s'en donner les moyens. D'ailleurs, sans Cédric, ce rêve ne serait resté qu'un rêve pour ma part, un de ceux qu'on tait au plus profond de soi. Et qu'on oublie (ou pas) ou qu'on enfouit (sûrement).

Lorsque nous avons exposé notre projet à nos familles et amis, la plupart était enthousiasme et même optimiste. D'autres ont eu des appréhensions (ce qui est normal) et m'ont dit que jamais ils ne pourront envisager de partir si loin, sur un bateau, qu'ils ne pourront jamais emmener leur enfant dans ce projet délirant.
[Oui, j'ai oublié de vous signaler qu'un troisième compagnon viendra partager cette aventure, une partie du temps (si tout va bien) : mon fils. Il aura plus de 4 ans durant le voyage.
Une folie d'emmener un si jeune enfant avec nous ? Sincèrement, non. Il découvrira des lieux, des gens différents et vivra des instants inoubliables. Et tout est mis en oeuvre pour voyager en toute sécurité.]

Beaucoup de nos proches ont aussi beaucoup de questions, certaines très pragmatiques : "Comment allez-vous vous laver ?"
"Comment allez-vous vivre ?"
"Vous n'avez pas peur des dangers éventuels face à la piraterie surtout en Afrique ?"...
Et d'autres plus attachantes :
"Comment pourrons nous rester en contact, 1 an sans vous... ?"
"Alors, vous allez passer par où ?"
Chaque question a une réponse évidemment. Nous nous les sommes posés avant vous. Mais une question dernièrement est resté sans réponse : qui sera le skipper ? Chaque expédition a un capitaine, décidant des manoeuvres en fonction de la météo ou de la situation. Nous ne nous étions jamais vraiment posé la question, car chacun d'entre nous a un domaine de prédilection sur le bateau, développé avec nos différents stages de voile : Cédric à la gestion des voiles et à l'amarrage au port, bref, c'est lui qui court partout sur le bateau et c'est moi à la barre.
Nous avons donc décidé que ce serait Cédric le skipper de notre bateau, ce qui est complétement logique, bien que je sois capable d'en faire de même.

En conclusion, chacun est libre de penser que cela ne lui conviendrait pas ou que ce voyage est fou, mais c'est NOTRE projet. Les appréhensions, les questionnements sont légitimes, nous partons vers l'inconnu.
Nous organisons ce voyage avec pragmatisme et sérieux, tout de même. Il est en tout cas, agréable de lire ou d'entendre que nous faisons rêver. Je vous mets ci-dessous un message que j'ai reçu sur mon profil Facebook : "Toi tu vis tes rêves et j'adore ça !!! Tu m'inspires beaucoup !!! merci Carine de faire rêver les gens. Tu dois être une jeune femme vraiment courageuse et pleine de joie de vivre :)) J'adore suivre tes aventures, chapeau bas Carine !!! Tout le monde devrait faire de même...bisous et bonne chance ;))"
Merci Christine pour ces mots d'encouragement qui nous vont droit au coeur. Faire rêver les gens, ce n'est pas notre but premier et nous n'imaginions pas un instant que cela pouvait être le cas. Si nous pouvions emmener tout le monde avec nous sur ce voyage... nous le ferions. En tout cas, j'espère que ce blog le fera en partie.

Début Décembre, nous avons reçu une journaliste (une voisine de Cédric qui a entendu parler de notre projet) pour une interview dans le journal du quartier : "La voix de Jeanne d'Arc" (il me semble). Un article paraitra en début d'année. Nous en sommes flattés et nous l'avons reçu avec plaisir.
Je vous mettrai l'article dès que je l'aurai en ma possession.

Je conclurai cet article par une citation de Steve Jobs (et oui) :
"Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n'est pas la vôtre" 


Au lieu de rêver nos vies, vivons nos rêves !

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations!

    Bon courage et bon vent à vous!

    Le second coup d'épaule à été le bon!

    Il n'y a que ceux qui font rien à qui il n'arrive jamais rien.

    Pour moi pas de soucis ça va le faire, car vous avez appris à le faire.....peux être un dernier petit coup d'épaule, ce n'est même pas si sûr!

    A bientôt sur l'O!

    Nico drh les GGL!

    RépondreSupprimer