Mise en bouche

samedi 10 décembre 2011

PREPARATION : Lesson n°4

Après trois semaines de navigation, il est temps de nous "spécialiser", d'acquérir des connaissances que nous ne pouvons pas acquérir lors de stage sur la mer.

Grâce à l'association STW (Sail The World) qui aide les familles avec des projets de navigation hauturière dans leur autonomie au large, nous avons accès à des stages spécialisés, tels que la météo, la mécanique diesel, la survie... Créée en 1997 par un groupe de navigateurs passionnés, l'association Sail The World rassemble 10.000 marins proposant de nombreux services via son site Internet. Elle est à la fois mine de conseils, espace de dialogue, rendez-vous d'équipiers, ... et propose aussi de très bonnes formations pour être autonome au milieu de la mer.
En cette fin de mois de Novembre, nous allons aborder la voilerie ou "comment réparer une voile au milieu de l'Atlantique". Indispensable, me diriez-vous ! Bien, c'est pour cela que nous le faisons !  Cette formation a donc pour but de vulgariser la réparation des voiles et l'entretien du gréement en nous sensibilisant à l'entretien et aux gestes à accomplir face à un problème en haute mer. La voile est le moteur du voilier, il est donc indispensable de savoir quoi en faire, si je puis dire.
Avec nos mains de fées (oui, oui, même celles de Cédric), nous avons appris à réparer la grande voile ou un spinnaker.
Taffetas, spectra, dyneema, hydranet, laminé, mylar, dacron... : tous ces matériaux ont enfin un sens pour nous.

Christophe, notre formateur, nous as transmis avec passion, pédagogie et surtout de nombreuses anecdotes et exemples pratiques tirés de sa grande expérience toutes les subtilités des voiles : des différents types de matériau et leurs avantages/inconvénients respectifs en fonction du programme à leurs réglages fins tout en nous donnant de multiples conseils sur le gréement et sur l'entretien des voiles afin de les faire durer.
Lors de cette formation, nous avons eu aussi l'honneur de rencontrer des personnes très sympathiques qui ont le même projet que nous, avec la même deadline du départ... Durant ces deux jours, nous avons pu échanger, dialoguer sur nos différentes préparations.
Nous éspérons les croiser lors de notre aventure.
Je dis donc à très bientôt à Valérie & Yann, ainsi qu'à Christophe et sa femme, sur la route du soleil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire