Mise en bouche

mercredi 21 septembre 2011

PREPARATION : Lesson n°1

Comme je vous l'ai souligné lors de ma p'tite introduction, il faut que nous nous formions. Cela ne s'improvise pas, conduire un voilier sur les océans, il nous faut donc faire des stages de voile.

Nous avions tous les deux déjà un peu pratiqué lors de notre adolescence, lui un peu plus que moi, je dois bien l'avouer. Mon expérience se limite à des virées en Hobby 4 et quelques sorties sur des voiliers. La voile est un univers avec ses spécificités, son langage, ses codes.

Premier stage prévu : fin août 2011 avec le Guide du Grand Large, à Cherbourg.
Destination : Les îles anglo-normandes.
Un peu de publicité...

On dit qu'un « marin qui sait naviguer en Manche sait naviguer partout ». Entre les très fortes marées et  les plus forts courants d'Europe, il y a de quoi s'amuser et progresser. Bien, ça promet...

Tous les deux prêts avec nos sacs, nos livres, nos notes sur le sujet (on a voulu réviser avant, histoire de ne pas se retrouver à la ramasse), nous voici en direction de Cherbourg en ce 20 Août. Le rendez-vous était donné au Yacht Club (ça sonne bien comme ça hein).
La route fût un peu longue avec quelques embouteillages, mais cela n'a pas terni notre enthousiasme. Enthousiastes nous étions, oui.
Mais angoissés aussi, ce premier stage nous montrera si nous sommes capables de naviguer sur les eaux. Cela ne s'improvise pas, comme je vous l'ai déjà énoncé précédemment. Même si pour conduire/barrer un voilier, il n'est pas utile d'avoir un permis.

Nous arrivons, donc, à bon port (heyhey...), un peu en retard (comme d'habitude pour ceux qui nous connaissent ;)). Rencontre avec notre skipper et nos camarades de la semaine au Yacht Club. Cela semble très engageant tout cela...
Dufour 44

Visite de notre voilier de la semaine : un Dufour 44
Longueur du bateau : 13,67 m
Tirant d'eau : 1,76 - 2,31 m
Surface voilure : 105 m²
3 cabines

Sincèrement, c'est un très beau voilier, très bien entretenu. L'espace intérieur est très bien organisé, il y a des cachettes partout pour planquer/ranger tous le matériel nécessaires pour vivre et naviguer sur un voilier.
Bref, la classe quoi !

Samedi soir, repas au Yatch Club et installation sur le voilier.
Dimanche est réservé au "décrassage" (le nom donne envie hein). En gros, nous avons une journée pour nous familiariser avec les termes de la voile, les règles de navigation... bref faire avancer le bateau pour la croisière de la semaine suivante : direction les îles anglo-saxones. Je dois dire que cette journée m'a marqué. Je ne comprenais rien. Rigolez pas, assimilez toutes ses données en une journée, ce n'est pas si simple que cela...
Une heure à la barre m'a redonné le sourire. Sentir entre mes mains
la direction du bateau, sous mes pieds les courants ont été
des sensations très palpitantes. J'ai retrouvé les sensations d'adolescente, libre avec seule compagnie la mer et le vent (et mon chéri hein).

Lundi, départ pour les îles anglo-normandes. Mais laquelle ? Aurigny, Guernesey, Jersey, Sark ?
La réponse à cette question va nous être donnée par la météo et la marée.
Je ne vais pas vous détailler notre semaine (à moins que vous insistiez...), cela serait beaucoup trop long et fastidieux.

Cette semaine de stage nous a conforté dans notre choix. Nous ne sommes pas si mauvais que ça et nous avons même quelques dispositions.
Navigation, mécanisme du voilier, manoeuvre de port, naviguer avec les courants et les marées... n'ont plus (ou presque) de secrets pour nous. Mais (il y a toujours un mais), il nous manque encore quelques apprentissages à acquérir pour se sentir à l'aise sur un voilier.

Nous réservons tout cela pour notre prochain stage... vers des eaux moins froides : la méditerranée fin Septembre.

Cap'tain Carine speaking....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire