Mise en bouche

vendredi 9 mars 2012

PREPARATION : Lesson n°6

Quand on est dans la lancée... et un stage, UN !
La semaine dernière, nous sommes allés à la Trinité-sur-Mer pour deux jours de stage Sécurité et Survie en mer, grâce à l'association STW dont je vous ai déjà tant parlé. Ces stages nous font voyager, c'est le moins que l'on puisse dire... :)

Comme le nom du stage l'indique, le but de ce dernier était d'apprendre les gestes de sécurité en mer et d'agir en conséquence.
Le premier jour, nous avons étudié les incendies et les extincteurs adéquats, les différents de radeaux de survie avec le matériel présent, les outils de navigation et de sécurité indispensables à bord...
Pour la pratique, nous avons enfilés des combinaisons de survie, pour nager dans l'eau froide de l'Atlantique (elle était à 9°C... aglagla...) afin d'apprendre à grimper dans le radeau de survie, à se positionner dans l'eau pour être vu du ciel... Heureusement, la combinaison était étanche et la baignade fût, tout de même, revigorante.

Le deuxième jour, nous avons appris les techniques d'homme à la mer. La matinée fût théorique. L'après-midi, elle, fût dans la pratique avec une sortie en mer en voilier. Un pauvre naufragé désigné volontaire s'est même jeté à l'eau (et pas qu'une fois) pour cet exercice. Avec une combinaison étanche, je vous rassure.
Cela reste très impressionnant... Au milieu de l'exercice, le brouillard est tombé. Impossible de voir à plus de 10 mètres... Pour rentrer au port, cela fût épique !

Cette formation a été très instructive. Elle m'a fait peur sur le coup (comme toutes les stages que nous faisons d'ailleurs), mais avec le recul, c'est plutôt rassurant. Nous savons quoi faire si un problème surgit et qu'il faut quitter le bateau si jamais il coule. Enfin pour qu'un bateau, surtout un catamaran se retourne, il faut prendre beaucoup de risques (que nous ne ferons pas bien entendu). Un catamaran est, de plus, insummersible... Même si ce dernier se retourne, il ne coulera jamais. Ah c'est beau la technologie !

A très vite pour nos prochaines aventures !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire